Semaine des Mathématiques, du 13 au 20 mars.

Par Isabelle Panabieres, publié le jeudi 4 avril 2024 08:35 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 08:35
IMG_7920.jpg

Le collège a célébré avec fierté la Semaine des Mathématiques, qui s’est déroulée du 13 au 20 mars.

Durant cette semaine, une mélodie apaisante, jouée au piano et créée à partir des premières décimales du nombre π, annonçait chaque heure de cours pour les collégiens.

Le thème de cette semaine était « L’important est de participer ».

Les élèves ont eu l’occasion de prendre part à différents ateliers qui sollicitaient leurs connaissances mathématiques :

1. Construction d’un icosaèdre : Une activité qui met en jeu la géométrie et la manipulation d’une figure à vingt faces.
  2. Escape Game sur le thème des Jeux Olympiques : Un défi intellectuel où les élèves devaient résoudre des énigmes mathématiques pour avancer dans le jeu.
  3. Repérage du parcours de la flamme olympique dans le département, notamment son passage à Céret le 15 mai : Une tâche qui impliquait également la géographie

De plus, le CDI a proposé une sélection de livres et de bandes dessinées axés sur le thème des Mathématiques.

Nous tenons à remercier chaleureusement les élèves pour leur intérêt et leur participation active à ces manifestations, ainsi que nos collègues pour leur précieuse contribution.

Les Mathématiques sont une discipline essentielle, et cette semaine a permis de les mettre en lumière de manière ludique et enrichissante. Bravo à tous !

Les référents du Laboratoire de Mathématiques du Collège Jean Amade,

Madame Xatart & Monsieur Nemoz