Semaine de Prévention Santé

Par Isabelle Panabieres, publié le lundi 25 mars 2024 10:57 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 10:58
prevention-sante-1200x630.png
Elle se déroulera du 2 au 5 avril 2024

Objet : Semaine de prévention - Année scolaire 2023-2024.

Dans le cadre du parcours santé, le collège de Céret propose à tous les élèves des séances de prévention sur de nombreuses thématiques.

Ces séances ont été incluses dans les emplois du temps des élèves sur Pronote et sont obligatoires pour les élèves. Elles se dérouleront la semaine du 2 au 5 avril 2024.

La présentation des thématiques ci-dessous permettra aux enseignants de préparer les élèves en amont des séances et d’envisager une exploitation au sein des cours.

Les thématiques se découpent ainsi :

• Course caritative des 5ème pour l’association « Action contre la faim »
  •  Harcèlement en milieu scolaire : théâtre forum de la compagnie « Bonnes Ondes » à destination des élèves de 5ème à la salle de l’Union de Céret. https://www.youtube.com/watch?v=9sqR3NRP970
  • Sensibilisation à une alimentation saine : prévention de l’obésité, présentation des risques liés à l’alimentation, composition d’un repas équilibré. Cette action est proposée par l’Info Jeune Vallespir à destination des 5èmes
  • Prévention utilisation de la trottinette électrique : présentation des risques, des protections et de la sécurité sur la voie publique. Cette action est menée par la MAIF à destination des 5ème.
  • Education à la sexualité : prévention des risques, échanges sur les questionnements des élèves liés à cette thématique et sensibilisation au consentement. Cette action est conduite par l’assistante sociale et l’infirmière de l’établissement à destination des 4ème
  • Prévention aux addictions (alcool, tabac et cannabis) proposée par Addiction France à destination des 4èmes
  • Sensibilisation à la lgbtphobie : information et prévention des discriminations. Cette action est conduite par LGBT+ 66 à destination des 4èmes
  • Prévention alcool au volant avec l’association L.A.S.E.R66 à destination des 3èmes qui proposera une simulation de l’état d’ivresse avec des lunettes et les sensibilisera sur les effets de l’alcool.
  • Education aux médias et à l’information essentiellement autour des fake news, leur détection et les moyens de vérifier les informations. Cette action est menée par Info Jeune Vallespir à destination des 3ème.

Tous les intervenants sont conventionnés avec l’Education Nationale.

De plus, le vendredi 5/04 entre 9h et 11h, les classes volontaires, tous les élèves de 6èmes, les élèves d’Ulis et de SEGPA participeront à la course longue organisée par la municipalité en l’honneur des jeux olympiques et du passage de la flamme à Céret le 15 mai prochain.