Actualités

Les 3eB et 3eG du Collège Jean Amade en découvertes

Par Isabelle Panabieres, publié le lundi 13 octobre 2025 14:46 - Mis à jour le lundi 13 octobre 2025 14:46
A l’initiative de leur professeure de Français, Hélène Banyols, les élèves de 3B et de 3G du Collège Jean Amade de Céret se sont rendus à Perpignan le jeudi 25 septembre pour honorer deux rendez-vous.

Premièrement, à « Visa pour l’Image », où ils ont pu découvrir l’exposition « Nourrir la planète » de Steinmetz, mettant en lumière les conséquences de l'agriculture intensive sur les hommes, les animaux et la planète, suivie d’un travail initié par leur professeure d’histoire-géographie Anne Duval sur « Photographier en toute liberté », rétrospective du travail du photojournaliste Jean-Pierre Laffont, qui a photographié aussi bien des célébrités, que dénoncé le travail des enfants en Asie ou montré les inégalités aux Etats-Unis. Cette exposition est un miroir de la 2nde partie du XXème siècle.

L’après-midi, direction le Théâtre de l’Archipel. Accueillis par Marie-Claude Louis et Hamed Brahimi, les élèves ont bénéficié d’une visite des lieux, richement commentée.  Ils ont ainsi pu découvrir « l’envers du décor », ainsi que les différents corps de métiers présents. 

Un travail a été initié ce jour-là sur l’architecture du bâtiment et la passerelle, à partir de questionnaires élaborés conjointement par leur professeure de français et les référents du laboratoire de mathématiques du collège, Laurence Xatart et Vincent Némoz.

Cette journée riche en découvertes fut immortalisée par l’œil professionnel de leur professeure de physique/chimie, Emilie Grenier.  Vous pouvez apprécier les clichés visibles dans le diaporama.