Actualités

RESEAUX ET NOUS : RAISONNEZ-NOUS ! Est-ce nous qui possédons les écrans ou est-ce  les écrans qui nous possèdent ?

Par Isabelle Panabieres, publié le lundi 6 janvier 2025 14:06 - Mis à jour le lundi 6 janvier 2025 14:06
IMG_3588.jpg

Au mois de septembre 2024, les élèves de 3ème ont découvert le festival international de photojournalisme « Visa pour l’image » à Perpignan et plus particulièrement, l’exposition de Jérôme GENCE, intitulée « Grandir dans la cour d’écrans ». Ils ont découvert la place qu’occupent les écrans dans la vie des jeunes, enfants comme adolescents. « Trente-six heures. C’est le temps moyen que les adolescents français passent par semaine devant les écrans. L’équivalent d’un travail à temps plein, » indiquait le panneau de présentation. 

 

©Jérôme GENCE

« En France, Les 3-17 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant les écrans et reçoivent en moyenne leur premier smartphone à 9 ans et 9 mois. Quant aux sollicitations, un enfant reçoit en moyenne 236 notifications par jour. » 

Nous avons eu envie de nous interroger sur notre propre consommation de temps d’écran.   Les élèves de 3B et de 3C, ainsi que les élèves de 3F, ont mené un travail interdisciplinaire en français et en mathématiques pour évaluer le temps passé sur les principaux réseaux sociaux « Whatsapp », « Instagram », « Tiktok » et « Snapchat ». C’est ainsi que chaque élève devait répondre à un questionnaire anonyme, à partir de leurs données personnelles fournies par leur téléphone. Ils ont ensuite établi des statistiques par classe, en construisant un histogramme : certains ont calculé le temps moyen passé sur ces applications un jour de semaine où les élèves ont cours toute la journée (le mardi), d’autres ont fait des calculs sur un jour de semaine où les élèves sont à la maison (le dimanche) et enfin, un dernier groupe épluchait les données sur la moyenne hebdomadaire. 

Ensuite, les élèves ont élaboré un panneau pour chaque application. 

Enfin, chaque élève de 3B et de 3C a calculé le pourcentage de temps passé sur ces 4 applications et en a représenté les proportions sur un écran de téléphone : chaque couleur représente une application, vert pour Whatsapp, rose pour Instagram, jaune pour Snapchat et noir pour Tiktok. Ceux dont l’écran est blanc n’ont pas de téléphone. 

            Nous n’avons pas pris en compte le temps passé à regarder des vidéos en streaming, cela viendrait s’ajouter au temps passé sur les écrans…et à l’impact sur l’environnement !

            Nous vous laissons découvrir leur travail à l’entrée du collège et au premier étage du bâtiment B.

Ce travail a été réalisé en français avec Mme Banyols et en mathématiques avec les référents du laboratoire de mathématiques du collège de Céret : Mme Xatart et M. Némoz.